Trianon Résidences a participé à la 4ème édition du Congrès Entreprise du futur
Le digital transforme aussi le domaine de la construction et du bâtiment
Redoutée par certains, attendue par d’autres, la transformation digitale est annonciatrice d’opportunités et d’enjeux stratégiques pour le futur. Cédric Simonin, PDG Trianon Résidences, a participé à la 4ème édition du Congrès Entreprise du futur à Lyon, où 4000 dirigeants engagés étaient présents pour échanger sur ce monde de demain, dont les contours sont encore à dessiner !
« Pourquoi êtes-vous venus si tôt ce matin alors qu’on aurait pu se parler via Skype par écrans interposés ? Tout simplement parce que nous sommes humains et que nous ressentons toujours le besoin de nous rencontrer dans la réalité et de nous serrer la main. »
C’est avec ces quelques mots que Bruce Dickinson, chanteur et leader du groupe IRON MAIDEN et CEO de Cardiff Aviation, à résumer les enjeux du Congrès Entreprise du futur : faire coexister l’homme et la machine, l’ancien monde et le nouveau, la technologie et l’environnement.
Cet évènement permet aux PME/TPE, SARL, ETI, multinationales, start ups, professions libérales, …, concernées par la révolution numérique de se réunir « dans une dynamique pour avancer ensemble et élaborer les méthodes de travail de demain ». Et ce, peu importe leur domaine d’expertise.
LE DIGITAL, TRANSFORME AUSSI LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION
Pour Cédric Simonin, PDG Trianon Résidences, l’accélération des technologies ne représente pas une menace mais une opportunité ! « Le monde du bâtiment, qui n’a pas connu d’évolution majeure depuis de nombreuses années, a été obligé de se réinventer avec le digital. Chez Trianon Résidences nous avons su saisir la balle au bond, structurer la R&D et penser client final tout en se posant des questions sur l’impact qu’une entreprise comme la nôtre pouvait avoir sur l’environnement. » précise-t-il.
C’est dans cette optique « client » que Trianon Résidences a conçu le Trianon Store, une innovation qui permet au client de se projeter grâce à la réalité virtuelle « pour que chaque logement devienne un logement témoin » ! Loin des plans en 2D, il est désormais possible d’installer sa déco, d’admirer la vue de sa terrasse et même de « voir la luminosité dans les différentes pièces par rapport aux différentes heures de la journée. »
L’INNOVATION AU SERVICE DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES
Mais comment concilier l’acte de bâtir avec les nouveaux enjeux environnementaux d’une part et les nouvelles attentes créées par le numérique d’autre part ?
Sensibles à ces questions, Trianon Résidences a fait de l’écomobilité un des piliers de son ADN de marque. Avec Trianon Way, le promoteur-bâtisseur alsacien a mis à la disposition de ses résidents à Cernay des vélos électriques et d’autres solutions comme l’autopartage sont en cours de réflexion.
Au niveau de ses constructions, la question environnementale a aussi été posée avec la mise en place d’une « Charte Chantier Vert » qui limite l’utilisation d’éléments nocifs, polluants et allergènes dans le processus de construction.
Mêler protection de l’environnement et avancée technologique a permis à l’entreprise de récemment inaugurer la 1ère façade dépolluante en Alsace dans sa résidence HEART DECO à Saint-Louis. Celle-ci permet, grâce à la photocatalyse, d’absorber les émissions de CO2 de 20 véhicules par an. « Et pour rester en cohérence avec les valeurs « vertes » que nous défendons, nous avons changés toute la flotte des véhicules collaborateurs pour passer à l’hybride. » confie Cédric Simonin.
Si la R&D* et la RSE** feront parties intégrantes de l’entreprise de demain, c’est l’homme qui sera avant tout au cœur de toutes les transformations sociales et digitales. Chez Trianon, la révolution BIM*** est en marche ! Plus qu’un logiciel de modélisation, c’est une nouvelle méthode de travaille en mode collaboratif, et plus en silo, qui voit le jour.
La clé de l’entreprise futur ne serait-elle pas la collaboration ? A voir si celle-ci est plus efficace par écrans interposés ou dans la réalité, après une poignée de main.
*R&D : Recherche & développement
**RSE : Responsabilité sociale des entreprises
***BIM : Building Information Modeling ou Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment