L'Investissement immobilier en Alsace
Les prix du marché sont-ils abordables, pour assurer une bonne rentabilité ? Sont-ils correctement évalués, pour éviter l’éclatement d’une bulle spéculative ?
La région concernée est-elle attractive aujourd’hui ? Le sera-t-elle dans 10, 15, ou 20 ans ? Est-elle dynamique ? Sa population a-t-elle les moyens de se loger dans de bonnes conditions ?
Et si un jour, je souhaite m’y installer ou en faire une résidence secondaire, s’agit-il d’une région agréable à vivre ?
Toutes ces questions ne sont pas toujours évidentes à résoudre mais elles demeurent pourtant cruciales. C’est pourquoi nous vous proposons des pistes de réflexion quant aux interrogations que vous pouvez avoir sur l’Alsace.
L’Alsace est la région du Grand Est qui connait la plus grande attractivité et la plus forte croissance démographique.
Elle a le réseau de tram le plus grand de France, le premier tram/train connecté, ainsi que des milliers de km de pistes cyclables, l’un des réseaux les plus importants d’Europe ;
A Strasbourg, le Parlement Européen notamment, fait bénéficier à la ville d’une forte visibilité internationale avec de nombreux ambassades ou consulats ;
Située au cœur de l’Europe, l’Alsace est un carrefour particulièrement accessible et bien desservie, avec la présence de l’aéroport international transfrontalier de Mulhouse-Bâle, le développement aérien à l’aéroport d’Entzheim à 10 km de Strasbourg et enfin, la proximité de l’aéroport de Baden-Baden en Allemagne. 3 aéroports dans un rayon de 100km !
De plus, cette région accueille depuis la fin de l’année 2011, la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône ! Il est donc très facile en tant qu’investisseur de vous rendre sur place pour suivre votre projet. Depuis Strasbourg, Paris est désormais relié en 2h20 (1h50 en 2016) et Lyon en 3h40.
En 2019, Strasbourg a été élue ville la plus attractive de France selon l’hebdomadaire “Le Point”. D’après un classement des 70 villes les plus attractives de France, Strasbourg arrive en tête de peloton de par son positionnement frontalier et sa qualité de vie.
Le placement immobilier est l’un des investissements les plus attractifs pour se constituer un patrimoine pérenne. En effet, l’investissement dans la “pierre” est moins sujet aux variations de la conjoncture que la plupart des produits financiers.
Son retour sur investissement est également plus performant que celui des produits d’épargne classiques.
Dans la plupart des investissements, votre bien est financé à hauteur de 100% à crédit. Il est même possible de financer le bien à 105% en incluant les coûts d’acquisition. Par ailleurs, il est préférable d’emprunter car le faible coût du crédit vous permet d’obtenir un double « effet de levier » :
- Fiscal : les intérêts d’emprunt sont 100% déductibles des loyers perçus.
- Financier : vous obtenez un rendement supérieur au taux auquel vous empruntez
En règle générale, il est conseillé d’emprunter sur une période longue (20 ou 25 ans) afin de d’avoir un effort d’épargne personnel le plus faible possible.
Dans le cadre de la loi Pinel* au terme de l’engagement de location (6, 9 ou 12 ans), vous pouvez conserver ce bien à la location, mais vous serez libéré de vos contraintes de location (plafond concernant le loyer et les ressources du locataire). Ainsi, vous pourrez si vous le souhaitez le transmettre librement à vos descendants.
En revanche, si vous souhaitez vendre au terme de votre engagement de location, vous avez la possibilité de dégager une nette plus-value car votre patrimoine se sera revalorisé, d’autant plus si il respecte la norme RT2012.
* Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. Dans le cadre de l’investissement locatif, l’investisseur est par ailleurs informé que la pertinence de l’investissement effectué par ses soins nécessite le fait de trouver un locataire pour occuper le logement disposé à acquitter le montant de loyer nécessaire à la rentabilisation de l’investissement pour la période concernée par celui-ci.
Retrouvez ICI plus d’informations sur les risques liés à l’investissement Pinel