Interview France Bleu
Prendre en compte les nouveaux enjeux environnementaux
Proposer une offre originale dans le domaine de la construction est assez rare pour être soulignée surtout lorsque celle-ci prend en compte les nouveaux enjeux environnementaux. Trianon Résidences a choisi des combats « verts » pour se différencier et s’imposer dans le paysage alsacien. Un choix personnel et qui nécessite des recherches constantes. « Nous n’avons pas attendu la tendance pour créer des logements vertueux et innovants » souligne Cédric Simonin. « Nos engagements en faveur de l’environnement nous prennent beaucoup de temps et d’énergie. « S’il s’agissait uniquement de marketing pour vendre, on aurait fait plus simple » ironise-t-il.
UN BATISSEUR AUX CHOIX AUDACIEUX
C’est au sein du Groupe Vivialys, une entreprise familiale qui fête ses 20 années d’expériences dans le domaine de la construction cette année, que Trianon Résidences a évolué et pensé son offre de logements responsables. Pionniers du bâtiment sain, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec le Professeur Frédéric De Blay, allergologue au CHU de Strasbourg, pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les logements.
« La qualité de l’air c’est un enjeu de santé ! Les personnes les plus fragiles (les enfants et les personnes âgées) sont les plus touchées. Nous nous devions d’agir à notre niveau et de créer un label bâtiment sain pour certifier nos efforts dans ce domaine ! » indique Cédric Simonin.
Grâce au « Lab », un pôle interne dédié à la recherche & au développement, Trianon peut constamment faire innover ses habitations et les modes de vie des résidents. « Nous croyons beaucoup à l’écomobilité ! Avec l’autopartage ou les vélos électriques mis à la disposition des habitants nous encourageons des moyens de circulation doux qui n’impactent pas négativement sur l’environnement ». Mais ce n’est pas la seule nouveauté portée par les résidences Trianon. « Nous avons lancés Trianon Access, une plateforme de financement participatif, qui permet au moins de 30 ans de faire appel à la générosité de leurs proches pour accéder à la propriété ! Pour chaque euro collecté nous versons également un euro (dans la limite de 5000€) » explique Cédric Simonin.
Une innovation, sociétale cette fois, récompensée par le Prix de l’Innovation Sociale des Trophées de l’Innovation du Grand Est.
L’AVENTURE HEART DECO
Inventer l’habitat de demain « sans prétention » mais avec des idées, c’est le défi que s’est lancé l’entreprise. Bel exemple de cette ambition, la résidence Heart Déco située au cœur du centre-ville de Saint-Louis qui possède la première façade dépolluante en Alsace. Grâce à un phénomène de photocatalyse, les briques auto nettoyantes utilisées pour la façade devraient permettre d’absorber les rejets de CO2 de 20 voitures à l’année.
« 20 véhicules par an ce n’est pas énorme mais comme dirait Pierre Rabhi « Je fais ma part » ! Si cette idée était élargie à plus de constructions urbaines, ce serait une solution pour dépolluer les villes ! » se réjouit Cédric Simonin. En plus de cette innovation, la résidence utilisera le chauffage urbain déployé par la commune de Saint-Louis dans le cadre de son programme vert Cit’ergie, offrant ainsi un coût plus faible que la moyenne tout en minimisant son impact écologique.