Heart Déco parmi les 9 projets les plus innovants de 2019
Ce lundi 25 juin 2019 se tenait la cérémonie de remise de la Pyramide d’Or, organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de France, à Annecy. Trianon Résidences, l’un des 9 lauréats régionaux des Pyramides d’argent, concourait au niveau national pour faire rayonner l’Alsace comme une terre d’innovation !
Heart Déco fait partie des 9 projets les plus innovants de 2019
Créé en 2004 par la FPI de France, le concours des Pyramides, reconnu par la profession, est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents. Il explore les possibilités pour répondre aux défis de la ville de demain résiliente, connectée, durable et citoyenne. Les promoteurs y stimulent leur imagination et leur capacité d’innovation : bâtiment connecté, bureau intelligent, architecture ouverte, « nature en ville », espaces partagés, mixité fonctionnelle, logements évolutifs, intégration des projets dans leur environnement, mobilités urbaines…
Le concours se déroule en deux temps : tout d’abord un échelon régional avec les Pyramides d’Argent, puis un échelon national avec les Pyramides d’Or.
Au mois de mai, Trianon Résidences avait remporté la première place du podium au niveau régional en décrochant la Pyramide d’Argent de l’innovation pour son programme immobilier Heart Déco (Saint-Louis, Haut-Rhin), 1er immeuble d’habitation doté d’une façade dépolluante en Alsace.
Aujourd’hui, c’est le Groupe LAUNAY qui a remporté la Pyramide d’Or pour son programme immobilier Utopia (Bruz, Bretagne). Trianon Résidences lui apporte toutes ses félicitations pour sa victoire. Avec son programme Heart Déco, le bâtisseur alsacien propose donc, quant à lui, l’un des 9 projets les plus innovants de 2019 !
Une façade capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO² de 20 voitures par an
En novembre 2018, Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, Jean-Marie Zoellé, Maire de Saint-Louis, et Damien Cordier, drlw architectes, ont conjointement posé la première pierre de ce programme immobilier inédit. Il figure en effet parmi les premiers en France et le premier en Alsace à être doté d’une façade aux propriétés dépolluantes, autonettoyantes et bactéricides capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO² de 20 voitures à l’année.
Et ce n’est que le début : la prochaine résidence que le bâtisseur dotera d’une façade dépolluante sera construite à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), à l’horizon 2021. Elle permettra quant à elle d’absorber l’équivalent des rejets en CO² de 15 voitures à l’année.
En pratique : la photocatalyse
Dans la suite logique de ses démarches sur la qualité de l’air, Trianon Résidences s’est rapproché d’un industriel français dans le domaine du ciment. Ses produits normalisés CE et labellisés NF, comme le ciment, apportent une réponse aux exigences des métiers de la construction et sont issus d’une technologie photocatalytique TX Active®. Ils permettent de réduire significativement la présence d’agents polluants organiques et inorganiques, préservant ainsi la qualité de l’air sans nuire à l’esthétique du programme immobilier.
La photocatalyse est le phénomène naturel dans lequel une substance, le photocatalyseur, utilise la lumière pour activer un processus d’oxydation fort qui transforme les substances organiques et inorganiques en composés anodins. TX Active® est donc l’accélérateur des processus naturels d’oxydation, il stimule la décomposition des polluants et empêche leur formation sur les revêtements.
Chauffer en limitant l’impact carbone sur l’environnement
En complément de sa façade dépolluante, la résidence sera aussi équipée d’un chauffage par réseau de chaleur urbain, dont 90 % de la chaleur est produite par la combustion d’une biomasse provenant d’un rayon de moins de 100 km. Celle-ci se compose de plaquettes forestières (60 %), de rafles de maïs (26 %) et de bois de déconstruction (14 %). L’impact carbone sur l’environnement est ainsi faible, et son coût d’exploitation est moins important que celui d’un chauffage conventionnel.
Un bâtiment sain, de la conception à la réalisation
Trianon Résidences anticipe et répond aux plus hautes exigences en matière d’habitat contemporain, et réinvente le métier de promoteur avec son label « Bâtiment Sain » qui favorise la qualité de l’air intérieur. Les futurs logements Heart Déco seront libres de composés organiques volatiles et d’allergènes, une garantie du bâtisseur certifiée par des bureaux d’études qui testent la qualité de l’air intérieur à la livraison des logements.