Inauguration de la résidence Parenthèse : de la lecture pour vos soirées et week-ends !
Ce vendredi 18 octobre, Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, et Annick Neff, Adjointe au Maire de Strasbourg, ont inauguré la résidence Parenthèse dans le quartier de la Ganzau, à Strasbourg (Bas-Rhin). Sa particularité ? Une bibliothèque commune à l’usage des résidents a été créée, pour la première fois dans l’habitat privé ! Au-delà de l’invitation à la lecture et à l’échange, cette initiative signe indéniablement une nouvelle façon de créer du lien social.
Trianon Résidences a pour objectif de faire évoluer les modes de vie par un engagement sociétal fort dans chacune de ses réalisations. Dans le hall d’entrée de Parenthèse, la bibliothèque partagée réalisée par l’Atelier La Boiserie, à Lingolsheim (Bas-Rhin), a pour vocation « de faire circuler les livres de main en main, afin qu’ils ne soient plus seulement les plus beaux objets de décoration d’un appartement, mais aussi les témoins que l’on se transmet dans la course de la vie, la vie en commun, dans les mêmes murs d’un bâtiment pensé autrement. » souligne Eric Genetet, Romancier en charge de la sélection initiale d’ouvrages qui alimentent cette librairie commune. « Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, ce sont les bibliothèques qui font les grandes pensées et les liens entre les humains. Parenthèse est une passerelle, un trait d’union qui apportera sa pierre à la construction d’un monde où le regard sur l’autre n’est pas un roman que l’on referme avant même de connaître les trésors qu’il renferme. » ajoute-t-il. Les résidents sont alors invités à ouvrir leurs portes à Albert Camus, Fiodor Dostoïevski, Gabriel García Márquez, Gustave Flaubert, Virginia Woolf… leurs nouveaux voisins !
Parenthèse : la toute première histoire
La résidence trouve sa source dès le XVIIe siècle, où plusieurs moulins hydrauliques sont construits dans le quartier verdoyant de la Ganzau, bordé par le Rhin Tortu, avec des activités de broyage de chanvre, d’écorce, de fabrication d’huile… tels que les Grands Moulins Becker qui lui font face, construits en 1867 par Jacques Becker !
Tournons quelques pages et poursuivons l’histoire avec l’architecte de Parenthèse : Thomas Jung – Architecte DPLG. Celui-ci n’est autre qu’un descendant de la dernière famille propriétaire. Il a donc naturellement puisé son inspiration dans le style industriel du moulin, avec notamment les briques rouges bien caractéristiques.
Les résidences Trianon inspirent de nouveaux modes de vie
Parenthèse avec sa bibliothèque commune, mais aussi Plénitude et ses deux salles de sport à destination des résidents, à Pfastatt (Haut-Rhin), Hoséa et ses vélos à assistance électrique pour les habitants, à Cernay (Haut-Rhin), Candide et ses futurs serre et bacs de permaculture pour une agriculture urbaine à partager tout l’année, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)… : les programmes immobiliers Trianon Résidences proposent des innovations en accord avec les valeurs portées par la marque !