Forum Monaco
Parmi les dirigeants d’entreprises, les dirigeants politiques, les investisseurs et les scientifiques qui sont intervenus lors de la 2ème édition du « Transition Forum » de Monaco, Trianon Résidences a mis en lumière les leviers permettant de développer une conscience écologique chez l’acheteur d’un bien immobilier. Zoom sur cet évènement patronné par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II qui a pour objectif non seulement d’accélérer la transition énergétique vers un avenir bas carbone mais aussi d’encourager les solutions innovantes et leurs financements.
Forum sur la Transition Écologique
Des modes de vie durables
« Si nous n’agissons pas aujourd’hui, nous ne serons plus en mesure d’agir demain ! ». C’est avec ces mots que son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement, a fait part de son inquiétude face à l’avenir qui se profile si nous ne mutualisons pas nos efforts en matière de développement durable. Alors que la Principauté se dirige sur la voie de la neutralité carbone d’ici 2050, il était évident qu’un Forum sur la Transition Écologique prenne sa place sur le célèbre Rocher et devienne un rendez-vous incontournable pour ceux et celles qui ont envie de développer une économie durable et de créer des partenariats intersectoriels.
C’est avec cet objectif que 500 participants venus de 18 pays différents ont échangé pendant deux jours. « Aujourd’hui, il est important de se rendre compte de l’impact que les changements climatiques ont sur nos modes de vie » explique Lionel Le Maux, Président d’Aqua Asset Management et co-fondateur du Transition Forum. Sur le thème « Se tourner vers des modes de vie durables » les conférences ont tourné autour de quatre axes principaux : l’alimentation, la mobilité, la production & la consommation et le logement.
Avec deux personnes sur trois qui habiteront dans les villes d’ici 2050 selon les Nations Unies, les architectes, urbanistes et promoteurs immobiliers cherchent des solutions durables pour repenser les lieux de vie et les modes de construction dans un futur très proche.
Pour s’atteler à des défis comme la croissance de la population urbaine ou la pollution liée aux constructions, il faut avant tout faire émerger une conscience écologique chez l’usager et ce n’est pas avec des slogans comme « Achetez ces logements, vous sauverez la planète ! » que les choses avanceront précise Cédric Simonin. Si les exigences des habitants en 2019 englobent « le confort, la santé (ex. des façades « dépolluantes » dans notre résidence Heart Déco) et encore la sécurité », Cédric Simonin préconise deux axes pour créer un marché pour des logements responsables : différencier le prix de la valeur et les besoins des attentes.
« Lorsqu’on parle de prix, on voit à court terme tandis que lorsqu’on parle de valeur, surtout pour l’acquisition d’un logement, on voit sur le long terme. Un bâtiment vertueux, qui anticipe les futures normes et réglementations, sera plus cher à l’achat, et encore, mais il aura une vraie valeur patrimoniale et c’est ce qu’il faut faire comprendre aux gens.
Mais comme l’a affirmé Timothy Papandreou, fondateur de la société américaine Emerging Transport Advisors, « Le modèle californien est la preuve que l’économie mondiale peut être pérennisée tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone ». Que manque-t-il aux entreprises pour miser sur des technologies durables ? « L’éducation et l’innovation. Il faut donner du sens à nos métiers et pour cela il faut allier connaissances et convictions »