Innovation : 1er immeuble doté d’une façade dépolluante en Alsace
Ce mercredi 28 novembre, Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, Jean-Marie Zoellé, Maire de Saint-Louis et Damien Cordier, drlw architectes, ont conjointement posé la première pierre d’un programme immobilier inédit en Alsace. Réalisée par le cabinet d’architecte DRWL, la future résidence Heart Déco à Saint-Louis comptera 51 logements et un espace de bureaux. Elle figure parmi les toutes premières résidences en France, et la première en Alsace, à être dotée d’une façade aux propriétés dépolluantes, autonettoyantes et bactéricides, capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO² de 20 voitures à l’année. Ce projet est rendu possible grâce une démarche commune menée en collaboration avec la ville de Saint-Louis.
Un procédé exclusif par photocatalyse
Sensible à la qualité de l’air et précurseur en la matière, Trianon Résidences s’est rapproché de Ciments Calcia, filiale française d’Italcementi Group, un acteur majeur de l’industrie du ciment en France. Sa gamme de produits, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse aux exigences des métiers de la construction. Certains de ces matériaux, comme le ciment, sont issus d’une technologie photocatalytique TX Active®. Ils diminuent de manière significative la présence d’agents polluants organiques et inorganiques, préservant ainsi la qualité de l’air sans nuire à l’esthétique du programme immobilier.
La photocatalyse est le phénomène naturel dans lequel une substance, le photocatalyseur, utilise la lumière artificielle ou naturelle pour activer un processus d’oxydation fort qui transforme les substances organiques et inorganiques en composés anodins. TX Active® est donc l’accélérateur des processus naturels d’oxydation, il accélère la décomposition des polluants et empêche leur formation sur les revêtements.
Un chauffage par réseau de chaleur urbain
Le bâtiment Heart Déco sera équipé d’un chauffage urbain dont 90 % de la chaleur est produite par la combustion d’une biomasse provenant d’un rayon de moins de 100 km. Celle-ci est constituée à 60 % de plaquettes forestières, 26 % de rafles de maïs et 14 % de bois de déconstruction. Son impact carbone est par conséquent faible sur l’environnement et son coût d’exploitation est plus faible qu’un chauffage conventionnel.
Galerie
« Voir loin, être proche et construire chaque jour et pour tous, des vies plus confortables, plus saines en s’efforçant de réduire les différents impacts environnementaux des résidences construites et développer une conception originale de l’Habitat collectif, voilà notre combat ! » Cédric Simonin, PDG Trianon Résidences.