Interview "Élément'Air, Mon cher Nico !" sur radio immo
Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences, a rencontré Nicolas Blondet, Directeur du développement et de la coordination de immolab pour la qualité de l’air, sur radio-immo. Au programme de cette discussion, la pollution de l’air intérieur, la construction de logements vertueux et l’importance des convictions pour faire perdurer un bâtisseur immobilier.
L’Habitat de demain
« La chaleur n’est pas l’ami de la qualité de l’air et des bâtiments » C’est avec ce constat que Nicolas Blondet entame son podcast « Élément’Air, mon cher Nico ! ». Avec les nouveaux enjeux environnementaux, les bâtisseurs doivent s’adapter à des réglementations toujours plus exigeantes (comme la RE 2020) mais aussi être force de propositions pour construire un avenir meilleur, brique par brique.
Trianon Résidences a, depuis sa création en 1999, bougé les lignes dans le domaine plutôt conservateur de la construction « chez Vivialys nous avons la chance d’être innovant et d’oser ». Pour Cédric Simonin, PDG de l’entreprise, la clé c’est d’avoir des convictions et des collaborateurs impliqués. « Je ne pense pas que sans l’appui des membres de l’équipe, nous aurions pu aller si loin et proposer des façades dépolluantes, des solutions pour favoriser l’éco-mobilité ou créer une plateforme de financement participatif pour que les moins de 30 ans puissent accéder plus facilement à la propriété. Pour nous, construire des logements innovants c’est notre métier mais c’est aussi une passion. Au quotidien, c’est à nos futurs propriétaires & locataires que nous pensons et c’est leur quotidien que nous voulons améliorer. « Mieux habiter la terre » ce n’est pas qu’un slogan pour nous ! ».
Trianon Résidences, pionnier sur la qualité de l’air intérieur
1300 logements par an. 380 collaborateurs. Pour Cédric Simonin, les chiffres du Groupe Vivialys, premier constructeur alsacien de logements, ont leur importance mais pas que. « Nous faisons partie d’un groupe qui propose une offre immobilière large ET responsable ».
La marque Trianon Résidences est partie d’un postulat simple : Construit-on des logements vertueux ? La réponse était « pas vraiment » et il fallait remédier à cela.
La pollution de l’air intérieure n’étant pas forcément prise en compte dans la construction alors qu’elle est primordiale pour l’usager final, Trianon Résidences a imaginé un label « Bâtiment Sain » en 2014 avec des spécialistes du corps médical du CHU de Strasbourg. Un label, aussi sérieux soit-il, s’il est fait en interne n’est pas forcément pris au sérieux. « On est juge et parti ! » explique Cédric Simonin.
« Nous voulions donc être jugé par un organisme extérieur. Après la mise en place d’une Charte Chantier Vert, nous sommes allés voir l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’ADEME) pour collaborer avec eux sur la méthode Manag’R. Une méthode de management qui vise à intégrer la qualité de l’air intérieur tout au long de l’acte de construire. Nous avons fait le test avec 76 logements que nous avons réalisé près de Mulhouse et les résultats étaient au-delà de ce qu’on imaginait avec 600 points obtenus sur un maximum de 725 ! »
La santé au cœur des priorités de l’usager
« La relation professionnelle enrichissante avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’ADEME) nous a fait prendre conscience qu’il n’y avait pas que la qualité de l’air à prendre en compte pour que le bien-être et le confort des résidents soient optimum ». La notion de santé commence à émerger dans le logement et c’est une tendance à laquelle nous adhérons. Le logement qui prend soin de vous ? Avec des matériaux de qualité, des garanties pour rassurer l’acheteur mais aussi « des petits plus » pour faciliter le quotidien et le dialogue entre voisins comme une salle de sport avec des cours collectifs ou une buanderie partagée. « Nous voulons que vivre en appartement soit un véritable choix et plus un plan B »