Trianon Résidences récompensé par la Pyramide d’argent de l’innovation
Jeudi 16 mai 2019, Trianon Résidences a été récompensé par la Pyramide d’argent de l’innovation, décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Grand Est pour son ambitieux projet Heart Déco, à Saint-Louis. Retour sur cet événement et cette résidence qui bénéficie de la première façade dépolluante en Alsace, mais aussi du chauffage urbain.
Un programme immobilier éco-responsable
Avec ses 51 logements et son espace de bureaux, le projet Heart Déco, en cours de construction, aura la particularité d’être doté d’une façade dépolluante. Avec le phénomène de photocatalyse, c’est-à-dire la décomposition de polluants grâce à la lumière, les briques utilisées pour la construction absorbent l’équivalent des rejets de CO2 de 20 voitures par an. Une efficacité limitée par rapport à la pollution générée par la circulation, mais un procédé qui pourrait servir d’exemple et devenir une solution sur le long terme pour améliorer la qualité de l’air dans les villes grâce aux nouvelles constructions.
« Ce n’est pas une solution miracle mais comme l’explique l’analogie de Pierre Rabhi avec l’histoire du petit colibri, nous faisons notre part en tant que bâtisseur » précise Cédric Simonin, PDG de de Trianon Résidences. Les matériaux utilisés pour construire la façade dépolluante diminuent de manière significative la présence d’agents polluants organiques et inorganiques, préservant ainsi la qualité de l’air sans nuire à l’esthétique du programme immobilier.
Trianon Résidences bâtit le futur de l’immobilier
En plus de sa façade dépolluante, autonettoyante et bactéricide, la résidence profitera du chauffage urbain que la commune de Saint-Louis a mis en place dans le cadre de son programme vert Cit’ergie. 90% de la chaleur est produite par la combustion d’une biomasse composée de plaquette forestière (60%), de rafle de maïs (26%) et de bois de déconstruction (14%) provenant d’un rayon de moins de 100 km. « Son impact carbone est par conséquent faible sur l’environnement et son coût d’exploitation est plus faible qu’un chauffage conventionnel » explique Myriam Isnard, Directrice Générale de Trianon Résidences.
Avec les nouveaux enjeux environnementaux, construire des logements de qualité, écoresponsables et accessibles à tous est un défi de chaque instant. C’est pourquoi l’innovation, aussi bien technique que sociétale, est fondamentale pour bâtir l’habitat de demain. « La façade dépolluante ou le chauffage urbain ont nécessité des arbitrages et des choix forts guidés par nos valeurs. Sans ces deux éléments, la rentabilité financière de cette opération en aurait été meilleure, mais ce n’est pas notre conception de l’Habitat ! » précise Myriam Isnard.
Précurseur dans l’élaboration de nouvelles exigences pour la qualité de l’air intérieur avec son label bâtiment sain, Trianon Résidences a également fait appel à l’expertise du Professeur Frédéric De Blay, allergologue au CHU de Strasbourg, pour choisir les matériaux utilisés dans la construction du projet Heart Déco. Le souci du détail éthique et de la santé des résidents est plus que jamais au cœur des préoccupations des équipes de la société !