Trianon Résidences s’engage en faveur de la qualité de l’air intérieur
Après avoir créé son propre label pour la qualité de l’air intérieur en collaboration avec le CHU de Strasbourg et avoir participé au programme Manag’R de l’ADEME, Trianon Résidences, toujours soucieux du bien-être de ses résidents, poursuit ses démarches et rejoint l’Association de Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur (APQAI).
La qualité de l’air : un enjeu majeur pour Trianon Résidences
Bureaux, voitures, magasins et logements : nous passons plus de 80% à 90% de notre temps dans des lieux clos dont l’air est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. On développe de nombreux symptômes (maux de tête, fatigue, vertiges, allergies, asthmes) qui peuvent s’avérer être un vrai handicap au quotidien. En effet, la qualité de l’air est devenue un enjeu sanitaire et économique majeur puisqu’on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur, rien qu’en France.
Conscient de cette nouvelle problématique, Trianon Résidences œuvre depuis 10 ans pour faire de ses logements, des logements sains où il fait bon vivre et … respirer.
« Nous ne voulions pas nous lancer seul dans cette démarche c’est pour cela que nous nous sommes fait accompagner par le CHU de Strasbourg et le professeur DEBLAY en particulier pour créer un label bâtiment sain » explique Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences. « Notre expérience de bâtisseur et notre vision sur le long terme nous ont menés tout naturellement à ce projet qui est devenu une des marques de fabrique de nos logements et une des raisons pour laquelle l’ADEME nous a sollicité pour participer au programme Manag’R en 2016 ».
Une méthode de construction éco–responsable
Nous avons appliqué cette nouvelle méthode qui permet d’intégrer la qualité de l’air intérieur tout au long de l’acte de construire dans notre résidence Hoséa à Cernay dans le Haut-Rhin et nous sommes fiers des résultats très positifs que nous avons pu obtenir puisque la conclusion de l’opération donné par l’ADEME est la suivante : « La qualité de l’air intérieur des logements testés prêts à être livrés est très bonne. Celle-ci est à corréler avec, d’une part, l’environnement qui semble favorable et d’autre part, avec les efforts réalisés par Trianon Résidences et les entreprises dans les choix et la mise en œuvre des matériaux et équipements de construction. » explique Cédric Simonin.
L’objectif futur étant d’utiliser cette expérience comme support des prochaines normes qui prépareront la réglementation thermique 2020.
« Œuvrer ensemble aujourd’hui pour mieux respirer demain »
Il était évident que l’étape suivante pour notre équipe était d’intégrer l’Association de Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur (APQAI), qui a pour but, depuis sa création en novembre 2017, de mettre en avant les problématiques liées à une mauvaise qualité de l’air intérieur et de faire émerger les bonnes pratiques dans la construction mais aussi dans nos gestes au quotidien.
Constituée de 9 collèges, l’APQAI conduit, participe et anime des actions de sensibilisation, de recherche et d’innovation auprès d’un réseau d’intervenants experts composé de professionnels de santé, d’entreprises du bâtiment, d’institutionnels, d’industriels, de maîtres d’œuvre ou même d’usagers.
L’Association est active sur les sujets qui touchent le bâtiment comme la rénovation énergétique, la ventilation, les mesures des polluants et protocoles comparatifs, l’auto-contrôle, la thermique d’été mais est également un observatoire et un laboratoire de la qualité de l’air intérieur.
Des prélèvements d’air sont réalisés chez les habitants et les données récoltées permettent de lister les polluants les plus présents ainsi que les facteurs responsables de ces polluants. Si les particules de la pollution extérieure s’immiscent dans les intérieurs des logements, les matériaux de construction, la décoration ou l’ameublement et les activités humaines (cuisine, tabagisme…) jouent également un rôle.