Trianon Résidences signe la charte de la Fédération française d'allergologie
Trianon Résidences est le premier constructeur à avoir pris conscience de l’importance de la qualité de l’air intérieur dans les logements. Après la création de son propre label « Bâtiment Sain » et la mise en place de la méthode Manag’R en collaboration avec l’ADEME, dans la construction de ses résidences, le bâtisseur devient membre de l’association de la promotion de la qualité de l’air (APQAI) et signe la Charte élaborée par la Fédération française d’allergologie. Des engagements forts pour poursuivre sa démarche. Mais quels sont les objectifs de ce document ?
Reflet du changement de nos modes de vie et des évolutions de notre environnement, on estime aujourd’hui à presque 30%, la part de la population française (soit 18 millions de personnes) qui souffrent d’une ou de plusieurs formes d’allergies (contre 3,8% seulement en 1968). De nombreuses études montrent que le logement a un impact direct sur la qualité de vie et la santé des occupants. Entouré de professionnels de la santé, Trianon Résidences est le premier promoteur à se saisir de cet enjeu de santé publique. Pour anticiper les futures réglementations, le bâtisseur élabore son label « bâtiment sain » en partenariat avec les Hôpitaux de Strasbourg et le Professeur De Blay.
Récompensé au niveau national pour cette démarche avec sa résidence « 1204 » à Gambsheim près de Strasbourg en Alsace, il continue à travailler avec des partenaires institutionnels dont l’ADEME, des spécialistes et des industriels comme Saint-Gobain, pour définir les bonnes pratiques de constructions pour des logements sains, innovants et respectueux de ses habitants. En 2019, le promoteur rejoint les membres de l’Association de la Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur (APQAI) avec deux objectifs : sensibiliser la société sur le sujet des allergies qui touchent un français sur 3 et surtout trouver des solutions durables.
La Fédération française d’allergologie : des professionnels de la santé impliqués
Alors qu’elles représentent la quatrième maladie chronique et la première cause d’absentéisme professionnel, les allergies restent néanmoins sous-diagnostiquées ! Elles impactent pourtant la vie quotidienne de milliers de patients, représentent un coût pour la société (baisse de la productivité, arrêt de travail, hospitalisation, errance thérapeutique, etc.) et nécessiteraient, dans l’idéal, une mobilisation de la société tout entière : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises et société civile car chacun peut agir, à son niveau.
La Fédération française d’allergologie regroupe les professionnels du domaine qui travaillent sur des propositions pour sensibiliser et impliquer les pouvoirs publics comme la société française d’allergologie (SFA), le Syndicat français des allergologues (SYFAL), l’Association nationale de formation continue en allergologie (ANA-FORCAL), le Collège des enseignants d’allergologie (CEA) et l’association de patients Asthme & Allergies (A&A).
La Fédération se focalisent sur 3 points :
- améliorer la qualité de l’air intérieur des bureaux en favorisant l’intervention des CEI et en utilisant des produits d’entretien à potentiel allergénique le plus faible possible ou nul et le moins émissif de COV
- renforcer l’information des collaborateurs sur les risques allergiques dans leur entreprise
- améliorer le quotidien des patients allergiques sur leur lieu de travail en veillant à respecter la réglementation INCO dans les cantines d’entreprise
Tandis que Trianon Résidences devra :
- communiquer en toute transparence les méthodes, les avancées les résultats des actions engagées
- travailler en collaboration avec les citoyens mobilisés et la communauté médicale
Un engagement fort pour le promoteur qui au-delà de son investissement pour les habitants de ses résidences, participe au bien-être au travail de ses collaborateurs !