Une résidence, une innovation : La buanderie partagée du "Dièse" !
L’innovation n’est pas seulement technique surtout dans l’immobilier. Fière de relever de multiples défis pour toujours améliorer le quotidien de ses résidents, Trianon Résidences mise sur un retour aux sources pour faire vivre les copropriétés et les rendre plus accueillantes avec des buanderies partagées. Un endroit équipé comme les laveries publiques dans les années 80, conçu pour faciliter la vie des résidents et leur permettre d’échanger entre eux.
Quand la lessive devient une activité sociale !
C’est au cœur de Plobsheim, à quelques minutes de Strasbourg Sud, que Trianon Résidences a réalisé son programme immobilier « Le Dièse ». 18 logements neufs ont été construit dans cette bulle de tranquillité à l’architecture élégante. Proche de la ville, tout en restant à la campagne, c’est la particularité de ce lieu de vie qui a su séduire les résidents de tous les âges : une buanderie partagée. « L’idée d’optimiser les espaces est toujours séduisante surtout lorsqu’elle est couplée avec une sensibilisation sur les nouveaux modes de consommation » explique Cédric Simonin, PDG de Trianon Résidences.
« Beaucoup de résidents préfèrent consacrer leur espace de vie à des activités plus ludiques que la lessive et on les comprend ! Pourtant, on s’évertue à coincer les lave-linges individuels, entre la douche et le lavabo, parce que ces équipements sont traditionnellement dans des espaces privatifs. Nous avons voulu proposer un mode de consommation alternatif et miser sur la mutualisation des biens. »
C’est dans l’optique de casser les codes que Trianon Résidences a mis en place une buanderie partagée. Pour que la lessive ne soit plus une corvée mais bien une activité sociale qui fait vivre la résidence !
Une tendance des « espaces partagés » qui ne s’affaiblit pas !
L’idée était aussi de créer du lien entre les membres d’une même résidence « Un peu comme la machine à café qui devient un lieu de rencontres au bureau, la buanderie partagée permet aux résidents de se connaître et d’instaurer des relations de bons voisinages ! ».
Alors que les laveries communes au rez-de-chaussée ou au sous-sol des immeubles sont courantes aux États-Unis, il s’agit d’une rareté en France. Mais l’enthousiasme des résidents pour ces espaces ne faisant que s’accroître, la tendance n’en est qu’à ses débuts.
Le partage, une idée qui se décline à l’infini !
Jardins partagés (dans notre résidence Candide à Illkirch), bibliothèques participatives (dans notre résidence Parenthèse à Strasbourg) : ces parties communes d’un nouveau genre ont le vent en poupe et se déclinent à l’infini. « Par exemple, avec le télétravail et le freelance qui se développent, on pourrait créer une salle de réunion au sein même de la résidence. Pour que ceux qui travaillent de chez eux, puissent recevoir leurs clients ailleurs que dans leur salon ! » indique Cédric Simonin.
Ce ne sont pas les idées qui manquent. Surtout, si on suit les évolutions de la société, voir qu’on les anticipent !