Les avantages du contrat VEFA
Garanties et assurances à l’achat d’un logement neuf
Lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement neuf, celui-ci n’est généralement pas encore construit. Nous disons alors que vous achetez sur plan. Dans ce cadre, comment être certain que votre achat immobilier neuf sera bien celui pour lequel vous avez signé.
Dès lors que vous achetez un appartement neuf, vous signez un contrat de vente en état futur d’achèvement. La définition du contrat VEFA est qu’il assure et garantit votre habitation. Il vous protège légalement que votre logement neuf livré correspond à la description présentée sur plan. De plus, il assure votre appartement neuf jusqu’à 10 ans, contre les éventuelles anomalies pouvant survenir.
Qu’est-ce que la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement ?
L’achat en VEFA ou vente en état futur d’achèvement correspond au contrat qui vous lie au promoteur lorsque vous achetez un appartement neuf sur plan. Ce contrat vous garantit l’achèvement du programme immobilier pour lequel vous vous êtes engagé à acheter un logement neuf, et ce même en cas de défaillance du promoteur. L’achat d’un produit neuf en VEFA, en plus de profiter des dernières normes de construction, vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits (environ 2,5%) par rapport à un produit ancien.
Les différentes garanties et assurances VEFA énoncées tout au long de cette page sont transmissibles lors de la revente. Cela vous permet donc d’apporter une valeur ajoutée par rapport à un logement ancien. Lorsque vous mettrez votre bien neuf à vendre, vous vous assurerez alors un discours sécuritaire auprès de votre acheteur. Un logement garanti, facilite ainsi la revente.