5 bonnes raisons de vivre ou d'investir à Saint-Louis
Avec une population de plus de 20 000 habitants, Saint-Louis est la troisième ville du département du Haut-Rhin. Située à la frontière Suisse, dans un bassin économique fort, la ville séduit de plus en plus les investisseurs et les nouveaux habitants. Découvrez nos 5 raisons pour poser vos valises à Saint-Louis et vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier dans cette ville dynamique.
1. Une situation géographie idéale
Saint-Louis fait partie de la région des Trois frontières, un carrefour entre l’Allemagne, la Suisse et la France crée en 2000 et qui compte depuis 2017, 40 communes !
Située au sein de l’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB), la ville est en relation avec 62 membres ou collectivités allemandes, suisses et françaises pour favoriser la coopération transfrontalière et s’entraider sur des sujets clés comme l’emploi, la sécurité ou encore la conservation du patrimoine historique.
Elle est également très bien desservie grâce à son réseau ferroviaire, routier avec l’A35 et aérien avec l’EuroAirport international Bâle-Mulhouse-Fribourg
2. Des emplois frontaliers prisés
La proximité avec les frontières suisse et allemande, permet à de nombreux frontaliers de travailler à « l’étranger » tout en continuant à vivre en France. Saint-Louis est un centre économique fort portée par l’industrie chimique bâloise et des entreprises renommées toujours à la recherche de nouveaux talents ! C’est également une ville universitaire avec plus de 2 000 étudiants inscrits chaque année, qui sont de potentiels locataires.
3. Une ville « verte »
Saint-Louis a effectué des investissements importants pour prendre soin de ses espaces verts et de ses projets de construction et/ou rénovation. La ville se soucie des nouveaux enjeux environnementaux en proposant des programmes immobiliers innovants comme notre future résidence Heart Déco qui mise sur le biométhane, chauffage éco-responsable ou un système inédit de voitures électriques partagées entre les résidents en partenariat avec Renault France.
Créée en 1982, la Petite Camargue alsacienne est également entretenue et fait partie du patrimoine naturel de Saint-Louis.
Elle est la première réserve naturelle protégée d’Alsace ! Un petit paradis pour la faune et la flore, qui fait le bonheur des promeneurs !
4. Une ville de culture
Saint-Louis dispose de plusieurs lieux devenus des incontournables de la région Trois frontières !
La médiathèque Le Parnasse, le cinéma La Coupole, la salle Le FORUM ainsi que les musées et les centres de conférence !
Le célèbre Caveau du Café littéraire, qui propose une programmation culturelle riche (concerts, pièces de théâtre, lectures, …), est devenu un exemple du beau dynamisme de la ville.
Une ville à taille humaine qui propose de belles activités pour tous.
5. Une ville en constante évolution
En moins de 20 ans, un nouveau centre-ville a vu le jour, avec la construction de l’Hôtel de ville, la médiathèque, la Croisée des lys (un espace piétonnier entouré de logements, d’immeubles de bureaux, de commerces), l’espace culturel La Coupole (trois salles de cinéma et un théâtre), un espace d’art contemporain d’envergure internationale, installé dans les anciens locaux de la distillerie Fernet-Branca, ainsi que le FORUM, lieu de vie, de rencontres et de partage.
Trianon Résidences s’implique dans la région « des 3F » pour construire un futur immobilier durable et responsable !
Le TOP 3 pour les investisseurs :
- A Saint-Louis, les prix du marché immobilier sont stables et s’alignent sur les tendances nationales de ces 10 dernières années.
La ville se situe en zone Pinel B1 et les prix au m² peuvent varier en fonction du quartier, du type de bien et du produit. Comptez en moyenne pour un appartement 2 040€/m² et pour une maison 2 350€/m². - Pour des raisons économiques, beaucoup de frontaliers préfèrent vivre du côté français et travailler de l’autre côté de la frontière en Suisse ou en Allemagne. Ces locataires potentiels ont un profil intéressant.
- Saint-Louis se réinvente constamment pour dynamiser les espaces publics et proposer des activités sportives et culturelles. La ville est attractive autant par sa situation géographique que par son dynamisme culturel.