5 innovations qui dessineront l’habitat de demain
À quoi ressemblera l’habitat de demain ? Plus dense, plus intelligent, plus éco-responsable, plus évolutif ? Les enjeux sont nombreux en termes d’écologie, de confort et de bien-être. Le principal défi technologique et constructif consistera à s’adapter aux changements climatiques et de modes de vie. Voici 5 tendances et des innovations qui changeront l’habitat de demain…
Pour ceux qui existent, le développement de la domotique apporte déjà des solutions pour plus de confort, de sécurité et d’économies d’énergie. Une alarme, des ampoules et des volets connectés, un chauffage qui se régule en suivant des scénarii… les équipements de la maison connectée n’appartiennent plus à la science-fiction et deviennent de plus en plus abordables. Une simple commande à la voix déclenche la fermeture des volets, les lampes et une lumière d’ambiance pour une soirée cinéma. Un petit clic sur votre téléphone permet de simuler votre présence quand vous êtes en week-end…
Selon les spécialistes, en 2045, votre miroir de salle de bain contrôlera votre pouls et l’oxydation de votre sang. Votre brosse à dents ultrasonique examinera un échantillon de votre salive. Dans la cuisine, un robot-mixeur vous aura préparé un smoothie parfaitement adapté à vos besoins du jour et vous proposera un menu adapté à vos activités de la journée, tandis que le réfrigérateur préparera votre liste de courses. La smart home sera la norme et s’adaptera intuitivement à vos besoins, en connectant les services extérieurs et les données recueillies par vos objets connectés. Cette maison intelligente sera capable d’alléger notre charge mentale, d’améliorer notre confort et de consommer plus intelligemment les énergies pour éviter le gaspillage.
Un habitat économe en énergies et des matériaux innovants
Particulièrement consommateur d’énergie, l’habitat s’efforcera demain de consommer le moins possible, voire de produire sa propre énergie avec des capteurs solaires intégrés aux fenêtres ou aux tuiles, des éoliennes de balcon…
Cet effort d’auto-alimentation pour des logements passifs ou à énergie positive sera encore dopé par des isolations toujours plus performantes, telles une seconde peau, des matériaux capables de réguler la chaleur et un habitat intelligent capable de détecter les sources d’économie.
D’ailleurs, si on s’intéresse à la structure-même des bâtiments et aux matériaux de l’habitat de demain, c’est un peu l’histoire des « 3 petits cochons ». Maison de paille, de bois ou de brique, tous types de matériaux sont envisageables :
- pour des structures toujours plus résistantes, en ajoutant par exemple du graphène ou des nanocristaux dans le béton, ou avec la création de bois synthétiques,
- pour des constructions d’origine plus naturelle, avec des matériaux renouvelables et parfois issus du recyclage comme la brique de chanvre, celle faite en ciment et carton recyclé ou à partir de déchets ménagers, ou encore un isolant conçu à partir de champignons,
- pour truffer les constructions d’innovations, avec des carreaux de béton translucides ou de l’aluminium transparent, de la céramique lumineuse, du verre qui se colore en fonction de la température, de l’aérogel pour l’isolation, des plaques de plâtre dépolluantes de l’air intérieur…
De plus en plus de promoteurs intègrent ces modèles dans la conception de leurs programmes, en allant parfois jusqu’à livrer les infrastructures et les équipements qui permettent de faire du vélo ou du véhicule électrique une solution évidente.
Par exemple, à Cernay (Haut-Rhin), le programme Hoséa de Trianon Résidences figure parmi les premiers en France à être équipé de vélos à assistance électrique à destination des résidents !
Des équipements partagés : la philosophie de demain
Régulièrement sondés sur leur habitat, les Français citent « la pièce en plus » comme un vœu très partagé : pour faire de la place à un nouvel enfant, pour s’aménager un bureau, pour accueillir des amis, pour disposer d’une terrasse ou d’une buanderie… Hélas, avec des budgets et un foncier contraints, l’espace en plus reste bien souvent un doux rêve ! Et si demain, on s’autorisait à mutualiser ces espaces pour gagner de la place chez soi ? Une « salle des fêtes » pour recevoir, une buanderie où partager machines à laver et sèche-linge, un espace de gym et de jeux, un atelier pour bricoler…
Encore un petit effort dans l’évolution des mentalités et la conception des immeubles collectifs et l’habitat de demain répondra aux besoins de chacun ! D’ailleurs, avec le vieillissement de la population, les prestations de services aussi gagneraient à être mutualisées pour vivre le plus longtemps possible chez soi.
Un habitat évolutif
Dans le souci de s’adapter aux modes de vie, l’habitat de demain devra aussi être capable de suivre l’évolution de la famille. Difficile d’acheter pour toute une vie quand la taille de la famille est à géométrie variable. Les innovations commencent à émerger en faveur d’un habitat qui accompagne la vie. En 2019, Trianon Résidences a par exemple lancé le système constructif Wallis Infini, pour des appartements 100 % évolutifs et 100 % transformables. Son principe constructif réside sur l’absence de murs porteurs et de poutres. Il s’inspire de techniques constructives très répandues dans les années 60/70 : le système poteau/dalle qui accueille des structures préfabriquées. Concrètement, l’acheteur n’investit plus dans un appartement classique composé d’un certain nombre de pièces, mais dans des modules indépendants qui pourront facilement s’agréger pour augmenter ou réduire les surfaces.
Vivement demain ! Quand tous les constructeurs auront perçu l’importance de construire autrement et que nos habitats répondront totalement à nos aspirations de confort, de bien-être et de sobriété énergétique.