5 raisons de devenir propriétaire à Mulhouse
Trianon Résidences continue de se développer dans le secteur de Mulhouse. Proche de la Suisse et de l’Allemagne, la 2ème plus grande agglomération d’Alsace (après Strasbourg) et la 4ème du Grand-Est ne manque pas d’atouts pour conquérir les investisseurs. Surnommée longtemps « le Manchester français » ou « la ville aux cent cheminées », Mulhouse a su renaître de ses cendres industrielles pour se réinventer et devenir une ville « verte », riche de son histoire et de sa diversité. Avec ses nouvelles opérations : CityZen1 et 2 et Singulière, Trianon Résidences s’est également laissé séduire par Mulhouse !
Saviez-vous que Mulhouse a longtemps été une Cité-état indépendante ? Bien qu’elle devienne une République en 1347 (« Stadtrepublik Mülhausen »), la ville ne sera officiellement rattachée à la France qu’en 1798. Elle devient alors l’un des premiers pôles industriels d’Europe grâce au textile puis à l’automobile. Son passé autant politique qu’économique ou culturel est une des grandes forces de Mulhouse, ville qui n’a cessé de se réinventer au cours des siècles pour conserver son attractivité. Trianon Résidences s’est laissé séduire pour 5 raisons essentielles que nous avons envie de partager avec vous :
1. Une ville « jeune » et dynamique
Avec 25,9% d’habitants âgés de moins de 20 ans, Mulhouse se place en deuxième position des villes de plus de 100 000 habitants « les plus jeunes » de France. Les 15-29 ans sont d’ailleurs la tranche d’âge la plus représentée dans la population mulhousienne. Une ville idéale pour accueillir l’Université Haute-Alsace, qui propose plus de 130 formations, et ses 8 000 étudiants français et étrangers qui, chaque année, permettent à la vie sociale, associative et culturelle de la ville de perdurer et de se développer.
C’est au cœur du quartier de la Fonderie dans un imposant bâtiment datant de 1924, qui a vu naître les premières locomotives d’Alsace, que l’un des campus de l’université s’est installé (il y en a 3 au total). Cette « Cathédrale » de briques et de verre abrite également une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire, les archives municipales et un centre d’art contemporain (« Kunsthalle »). Prisée des étudiants, un logement acquis près de ce quartier moderne en constant mouvement trouvera rapidement preneur.
2. Une ville qui recrute et se développe
Si le moteur industriel de la ville a d’abord été le textile puis des activités attenantes : mécaniques, industrie et chimie, c’est en 1962 qu’une réorientation majeure des activités a eu lieu avec l’implantation d’un centre de production automobile qui a entrainé une restructuration d’une grande partie du tissu économique local.
Aujourd’hui, il ne reste de la Révolution industrielle que des imposants musées comme la Cité du Train et celle de l’Automobile mais Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), qui regroupe le centre-ville et les banlieues, compte environ 20 000 entreprises et 150 000 emplois. Le projet « Mulhouse Alsace Eco 2020 » permettra, entre autres de valoriser l’accès à un emploi stable pour les jeunes et développer les nouvelles techniques de production grâce à de nouvelles infrastructures. Des arguments de poids pour ceux qui cherchent à s’installer dans la région pour trouver un nouvel élan professionnel.
3. Une ville labelisée « art et histoire »
C’est la première ville alsacienne à s’être vue décernée cette distinction ! Anciennes usines réhabilitées, maisons de maîtres dans le quartier du Rebberg, vitraux du XIVème siècle, street art, … : au fil de ses quartiers, Mulhouse dévoile des trésors dont 17 bâtiments classés au titre des monuments historiques.
La ville est également la capitale européenne des musées techniques avec la Cité du train qui est le plus grand musée ferroviaire européen, la Cité de l’Automobile et le musée EDF Electropolis. Des sorties qui plairont à toute la famille en plus des concerts, expositions, pièces de théâtre et autres manifestations culturels qui rythment la ville toute l’année.
4. Une ville frontalière stratégiquement située et desservie
Située à 30km de la Suisse, à 14km de l’Allemagne et à 20km du massif vosgien, Mulhouse bénéficie d’une situation géographique idéale. La ville offre donc à la fois le charme de l’Alsace et une diversité due à l’influence de ses voisins. Elle fait d’ailleurs partie du Pentagone Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg : un espace qui correspond à 20% de la surface européenne, qui contient 40% des habitants et produit plus de la moitié du PIB total de l’UE.
Du point de vue des transports, la ville est dotée d’une gare SNCF-TGV, d’un aéroport international qu’elle « partage » avec Bâle et Fribourg ainsi que d’axes autoroutiers.
5. Une ville « verte »
Traversé par l’Ill et la Doller, Mulhouse fait face aux Vosges et se situe à l’intersection de 3 régions naturelles : la forêt de la Hardt à l’Est, la plaine de l’Ochsenfeld à l’Ouest et les collines du Sundgau au Sud. Un environnement verdoyant qui inspire également le centre de la ville. En effet la colline du Rebberg avec ses nombreux parcs et espaces verts est appelé « le poumon de la ville ». Les familles pourront également découvrir les parcs zoologique et botanique de la ville les week-ends et profiter des nombreux transports en commun comme le tram, le bus, le train pour s’y rendre.
Mulhouse fait également la part belle aux pistes cyclables pour inciter les habitants de la ville à utiliser des moyens de mobilité propre. Ce qu’encourage fortement Trianon Résidences en mettant à disposition de ses résidents des vélos électriques comme dans la résidence Hoséa à Cernay ou des voitures 100% électriques dans la résidence Eurêka à Saint-Louis.